Parc informatique au Lycée de Douentza

Nous avons souhaité faire un geste fort pour soutenir le tout nouveau lycée de Douentza qui a ouvert ses portes en 2006. Nous y avons acheminé en 2007 un parc de 10 ordinateurs équipés des derniers logiciels libres (inspirés par Olivier et son site www.passeralinux.fr), prêts à l’usage, et nous avons dispensé une formation informatique aux professeurs, chargés dès la nouvelle rentrée 2007 de transmettre ce savoir aux lycéens.

L’acheminement : de Nancy à Douentza

Emballage a Nancy grand camion Nancy-Mennecy
Pascal, Julie, David, Eva et d’autres amis en train d’emballer les cartons
et de charger le camion de location à Nancy

La collecte de ce matériel a été simple grâce au contact d’Eva avec l’association étudiante Afric@ction de Nancy (dont elle a été la présidente) qui reçoit des ordinateurs d’organismes donateurs comme EDF, la Caisse d’Assurance, LexisNexis et le Lycée Chopin de Nancy et les emploie depuis 4 ans dans des projets au Niger. (Merci aux donateurs !)

Sur ces photos, vous pouvez nous voir en train de transporter le matériel de Nancy à Mennecy (région parisienne) et de l’emballer avant son envoi en bateau (par le port de Lomé). Le tout est arrivé à Bamako le 22 février 2007 et a été récupéré à la douane et stocké par Abdoulaye.


prep1 Aissa emballage Mennecy emballage mennecy
Mamadou, Christine, Aissa, David et Moussa travaillant dur à Mennecy avant l’envoi des cartons

En octobre 2007, Hamassala David et Abdoulaye ont effectué le trajet de Bamako à Douentza, transportant les ordinateurs en pick up. La remise officielle a eu lieu au tout nouveau lycée de Douentza pour la rentrée.  Nous avons dû utiliser pour cela trois véhicules, dont deux pick ups.  Nous remercions tout particulièrement le Ministère des Maliens de l’Extérieur qui nous a soutenu dans cette tache en nous fournissant deux des véhicules.

imgp0449-reunion-ministere-small.jpg

Hamassala David et Abdoulaye en réunion de travail au Ministère des Maliens de l’Extérieur, en compagnie du Ministre M. Dicko

 

 

Le coût total du transport du matériel s’est élevé à environ 1000 €.

♦ Côté pratique…

  • installNiveau technique : Les ordinateurs sont arrivés avec un surplus d’une dizaine de claviers et souris ainsi que quelques clés USB 1.GB pour le lycée. Ils sont tous installés avec le système entièrement libre Ubuntu 7.04 Feisty Fawn (GNU), avec Open Office 2.1 et d’autres logiciels utilitaires libres. Ce système très robuste leur assurera une stabilité durable, même d’ici plusieurs années, sans aucune maintenance nécessaire pour le software (grâce à une forte sécurité du système).
  • La nouvelle salle informatique du lycée a été construite avec soin, bien qu’il lui manque des prises réseau. Elle est bien évidemment ventilée, condition absolument nécessaire pour la survie de ces utilisations en climat sahélien. Le lycée a également pu contribuer au projet par l’achat des meubles dans lesquels se sont parfaitement rangés les ordinateurs.
  • Sur place se trouvait déjà 15 ordinateurs supplémentaires qui ont été donnés par l’association Solid’eau Mali (association française). Les ordinateurs étaient vides et rangés dans des cartons en attendant de pouvoir les exploiter. Grâce à notre formation, les techniciens pourront les installer avec les mêmes logiciels que les 10 ordinateurs Leïdimen, et ils pourront tous être prêts à l’emploi sur le même réseau.

♦ Formation informatique

Hamassala David s’est transformé le temps d’une semaine en professeur d’informatique pour former les nouveaux professeurs du lycée à l’usage des ordintaeurs.

imgp0521-formations-informatique-small.JPG

Hamassala David en pleine formation informatique avec les professeurs

Ils étaient 7 à participer à la formation – professeurs de mathématiques, de biologie, de français, d’arabe. Il a fallu couvrir les bases (« ceci est une souris », le drag n’drop, les fichiers, les dossiers), jusqu’à l’utilisation du système GNU/Linux Ubuntu (très intuitif), et d’Open Office Word (jusqu’aux styles / templates etc.). Cette formation s’est très bien déroulée et a abouti à la création commune d’un document de formation qui servira de support aux nouveaux professeurs pour leurs cours informatiques avec les lycéens dès la rentrée.

imgp0522-small.JPG

Sur la demande des professeurs et du proviseur, un des ordinateurs a été chargé en arabe afin de permettre l’écriture de textes arabes sur clavier spécial. Il servira spécifiquement aux cours d’arabe du lycée.

Le professeur le plus à l’aise a été chargé de la gestion technique du parc informatique et installera les 15 autres ordinateurs d’Ubuntu Feisty afin de tous les mettre en réseau.

ordis

 

♦ Remise officiel du parc informatique

La remise officielle du parc informatique a eu lieu le mardi 02 novembre, en présence de tous les officiels de la région. Nous remercions vivement la présence de :

  • M. Baye Konate, Préfet du cercle de Douentza
  • Moussou Ongoïba, Président du conseil de cercle de Douentza
  • Abdramane Maïga, Maire de Douentza
  • Boukari Guindo, Directeur de l’Académie de Douentza
  • le Président du Centre d’Animation Pédagogique
  • Tene Ongoïba, Proviseur du lycée
  • le Président des parents d’élèves

Tour à tour, Abdoulaye au nom de Leïdimen, puis le Préfet, le Directeur de l’Académie et le Président des Parents d’Élèves ont fait un discours à l’assemblée ainsi réunie. La cérémonie fut filmée et enregistrée pour la radio locale. Un journaliste fut également chargé d’écrire un article pour le journal inter-régional.

♦ Douentza, une petite ville en plein changement …

Douentza vu d’en haut Marche a Douentza

• Douentza vue depuis une falaise • Marché de Douentza

La création du lycée constitue une amélioration considérable de l’accès à l’éducation pour la population croissante de Douentza et des villages alentour, qui auparavant étaient contraints d’envoyer leurs jeunes au lycée de Sévaré, à 200 km. Cela signifiait souvent que quelques jeunes – chanceux – quittaient leurs familles à Douentza pour se loger chez des amis ou parents à Sévaré, tandis que les autres abandonnaient leur scolarité à ce stade pour rester auprès de leur famille et l’aider.

dsc01850-small.jpg

Aissa et Moussa devant le nouveau lycée de Douentza

Aujourd’hui, les élèves de la région ont enfin la possibilité de poursuivre leurs études secondaires. Cela constitue une excellente nouvelle pour toute la population, tant la taux de scolarisation actuelle du cercle est faible (inférieur à 10%).

Depuis 2005, on observe de nombreux autres changements dans cette petite ville : beaucoup de nouvelles maisons sont construites, le réseau de téléphonie mobile a été élargi pour atteindre Douentza, et un petit « cyber » de cinq postes donne désormais accès à Internet dans la station de Radio Communautaire.
L’apprentissage de l’informatique constitue donc un besoin concret pour les jeunes, qui pourront profiter des nouvelles compétences directement sur place, mais aussi plus tard dans leur parcours.

petite riviere dehors de Douentza Maxitaxi au passage a doeuntza

• Les environs de Douentza sont très beaux : ici petite rivière juste en dehors du village avec fallaise. • On peut croiser des super-voitures sur les routes dans cette région.

♦ En coopération avec l’association Afric@ction de Nancy :

« L’accès à l’éducation et à l’information constitue le premier moteur, et probablement le plus efficace, de la course au développement, dans la mesure où il remet entre les mains des populations les moyens de se hisser vers le développement. Les Nouvelles Techniques d’Information et de Communication permettent de rattraper plus rapidement le retard des pays en développement, par l’ouverture et l’accès à l’information qu’elles représentent. »

Information sur l’association Africaction Africaction Logo