Voici Ibrahim, Faadi, Leyla et Issa.
Ces quatre enfants sont originaires de Dorool, village de la région de Mopti, situé dans le cercle de Douentza.
Leur particularité ? Ils sont les seuls enfants du village à aller à l’école. Et pourtant, Dorool compte des dizaines d’enfants en âge d’être scolarisés !
Pourquoi une telle situation ?
Une première raison est d’ordre matériel : il n’existe tout simplement pas d’école à Dorool. Les écoles les plus proches se trouvent à Ndumpa (7km) et à Manko (20 km). L’école de Ndumpa, vétuste et déjà surchargée, ne peut accueillir de nouveaux élèves. Quant à celle de Manko, elle est trop loin de Dorool pour que les enfants puissent faire l’aller-retour quotidiennement.
Par ailleurs, beaucoup de parents hésitent à envoyer leurs enfants à l’école, pour des raisons économiques et culturelles. Mais lorsqu’à ces réticences s’ajoute l’absence d’école à proximité, il n’y a que très peu de chances pour que les enfants soient scolarisés !
Pour qu’Ibrahim, Faadi, Leyla et Issa ne soient plus les seuls enfants de Dorool à avoir la chance d’aller à l’école, Leïdimen a décidé de s’associer à l’association Korombana pour construire une école à Dorool.
La réalisation du projet a déjà commencé : deux classes ont été construites, des bancs installés, un instituteur payé, et déjà plus d’une cinquantaine d’élèves sont inscrits chaque année à l’école. Mais pour poursuivre, nous avons besoin de vous !
Vous souhaitez participer à la réalisation de ce projet ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez nous aider :
- en faisant un don, qui permettra de construire l’école, d’acheter le matériel scolaire et de payer les premiers salaires de l’instituteur
- en choisissant de parrainer un enfant de Dorool. Le parrainage constitue un geste sur le long terme : chaque parrain s’engage en effet à verser 15 euros par mois, et offre ainsi à un enfant une scolarisation régulière, un repas quotidien, mais aussi des soins médicaux si nécessaire.
Si vous êtes intéressés par le parrainage, contactez-nous : contact@leïdimen.com.
66% de la somme que vous versez à l’association est déductible d’impôts. Par exemple, les parrains ne paieront effectivement que 5 euros par mois !
Vous pouvez envoyer vos chèques à l’ordre de « Association Leïdimen » à l’adresse suivante :
Moussa DICKO, Trésorier de l’Association Leïdimen
14 rue des Pommiers
91070 Bondoufle
Nous comptons sur vous !